mercredi 9 avril 2014

delta du Mékong (2)

nous continuons notre route sur le Mékong

notre guide profite de cet instant  de repos

je ne sais pas si c'était jour de lessive mais on a vu beaucoup de linge à sècher

nous allons maintenant revenir à terre....
je vous rassure nous ne prendrons pas cette passerelle, très fréquentée
avant de commencer un grand tour sur les terres de Cam Son nous allons voir la crêpière du coin. Elle fait ce genre de crêpe genre résille qui entoure certains aliments pour des rouleaux de printemps, certains nems.

une charmante fillette revenant de l'école (la plupart ont classe soit le matin soit l'après midi)

nous retrouvons notre petite amie avec une copine

nous allons monter dans ces barques pour aller visiter une famille qui cultive une ferme verger
et là un régal de fruits frais cueillis nous attend! nous continuerons ensuite notre balade vers notre déjeuner
sur le chemin vers notre bus qui maintenant nous attend nous croisons cette adorable petite fille

jeudi 27 mars 2014

le delta du Mékong (1)

c'est là que nous avons passé la nuit, au bord du Mékong *
le jour se lève, nous avons entendu les bateaux , nombreux passant sur le fleuve, voie importante de navigation,

voici un des bateaux qui s'approche pour se ranger parmi ceux qui attendent tous ceux qui vont soit partir sur le fleuve soit tout simplement passer de l'autre côté. Vous pouvez apercevoir les yeux à l'avant ils sont chargés d'écarter le mauvais œil
Le Mékong est né sur le plateau tibétain à plus de 5000m d'altitude, il parcourt 4500km en traversant 6 pays (la Chine, la Birmanie, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, le Vietnam ). On l'appelle "mère des eaux" au Laos et "fleuve des neuf dragons" du nombre des bras de son delta

nos jeunes et charmantes  hôtesses nous saluent.
nous partons en mini croisière sur ce bras du fleuve....
.... et le spectacle est varié, si varié que je ne sais quoi choisir pour vous faire participer à ce moment
 Nous arrivons au marché flottant de Cai Be on voit ici les premiers bateaux qui sont à la fois maisons et commerces. Sur les perches sont attachés les aliments ou objets qu'on y vend

le fleuve est une voie  de communication pour les habitants de cette branche du delta
 la tôle remplace le chaume qu'on trouvait avant, pour sortir du bateau on doit emprunter ce petit escalier

quelques demeures  bourgeoises un peu en retrait

beaucoup de maisons sont sur pilotis de bambou
une église à la haute flèche blanche  domine le marché flottant de Cai Be
 un mélange , mixité sociale?
 Nous sommes descendus un moment de notre bateau pour aller dans un grand espace de produits locaux. Ici nous assistons à la fabrication de la feuille de riz (banh trang) qui sert surtout à préparer toutes sortes d'en cas aux garnitures diverses. Versée sur un tissu tendu sur une marmite d'eau bouillante, une pâte liquide de farine de riz cuit en quelques secondes grâce à la vapeur. Le film obtenu est alors sur un séchoir en bambou tressé; ce qui donne au banh trang sa texture en treillis.
 ici on nous montre la fabrication de barres de céréales (riz)
                              une jeune fille travaille à l'emballage de petites douceurs sucrées
                               ici on distille, un alambic très, très artisanal pour faire de l'alcool de riz...
....où iront se noyer des serpents